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La rééducation

Suite à l’évaluation, l’orthopédagogue met en application le plan d’intervention personnalisé. L’enfant bénéficie d’un enseignement correctif, adapté à sa problématique et tenant compte de son rythme et de son style d’apprentissage.


L’orthopédagogue travaille en individuel avec l’enfant, ce qui permet de créer des liens positifs entre l’intervenant et l’élève. Cette approche facilite les interventions, car l’enfant ne se sent pas jugé, mais plutôt accompagné dans son cheminement.


L’orthopédagogue est à l’écoute de l’enfant et s’adapte à l’apprenant. L’orthopédagogue propose à l’enfant différents outils pour faciliter ses apprentissages, en plus de stratégies pratiques et efficaces.


L’enfant a le loisir de choisir et de s’approprier des outils qui lui conviennent le mieux. Pour optimiser ses interventions et faire évoluer l’enfant, l’orthopédagogue doit avant tout éveiller le potentiel d’apprentissage du jeune. Pour apprendre, l’élève doit être ouvert aux apprentissages, tout en adoptant une attitude positive.


Au début de chaque séance, l’orthopédagogue prépare l’enfant à apprendre grâce à diverses activités cognitives et kinesthésiques qui placent l’apprenant dans un état de réceptivité immédiate.


Le potentiel d’apprentissage étant éveillé, il adopte une attitude positive et il est fin prêt à apprendre et à bénéficier pleinement de l’enseignement correctif qui lui est offert.


L’orthopédagogue utilise des méthodes variées et stimulantes, tout en adoptant une approche participative. L’enfant n’a pas un rôle passif. Il est un acteur engagé et participe activement à sa rééducation.


Des rencontres avec l’école ou l’enseignant de l’enfant peuvent aussi être organisées. Des échanges avec les parents se font à la fin de chaque séance.

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