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L’évaluation : point de départ d’une intervention pédagogique

L’évaluation est divisée en deux étapes :

1. La rencontre avec les parents et l’enfant, qui sert à identifier les besoins

  • faire l’historique du cheminement et du développement de l’enfant

  • regarder ses cahiers et bulletins

  • etc.


2. Évaluation de l’enfant (utilisation d’outils d’évaluation standardisés et d’outils de diagnostic) :

  • Déterminer les causes et la nature des difficultés (retard, trouble d’apprentissage spécifique).

  • Identifier les difficultés permettant de guider l’intervention en répondant aux vrais besoins de l’enfant.

  • Établir un plan d’intervention ou de rééducation personnalisé.


Les résultats sont ensuite présentés et expliqués aux parents lors d’une rencontre avec l’orthopédagogue. Lors de cette rencontre, on propose aux parents des solutions et des moyens pratiques à mettre en place à la maison et à l’école.


*Ce type d’intervention professionnelle est effectué par l’orthopédagogue qui pourra référer les parents à d’autres spécialistes (optométriste, orthophoniste, audiologiste, psychologue, etc.) si nécessaire.

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