L’évaluation : point de départ d’une intervention pédagogique
L’évaluation est divisée en deux étapes :
1. La rencontre avec les parents et l’enfant, qui sert à identifier les besoins
Faire l’historique du cheminement et du développement de l’enfant
Regarder ses cahiers et bulletins
etc.
2. Évaluation de l’enfant (utilisation d’outils d’évaluation standardisés ) :
Déterminer la nature des difficultés.
Identifier les difficultés permettant de guider l’intervention en répondant aux vrais besoins de l’enfant.
Établir un plan d’intervention ou de rééducation personnalisé.
Les résultats sont ensuite présentés et expliqués aux parents lors d’une rencontre avec l’orthopédagogue. Lors de cette rencontre, on propose aux parents des solutions et des moyens pratiques à mettre en place à la maison et à l’école.
*Ce type d’intervention professionnelle est effectué par l’orthopédagogue qui pourra référer les parents à d’autres spécialistes (optométriste, orthophoniste, audiologiste, psychologue, etc.) si nécessaire.